L'acier Corten
Corten et design
Matériau contemporain par excellence, l’apparition du Corten remonte à la moitié des années 30.
D’un effet esthétique chaud et ethnique, grâce à sa patine protectrice de rouille inaltérable dans le temps, l’Acier Corten est un matériau inhabituel, original et rare qui fait de chaque ouvrage un exemplaire unique et exclusif.
Une belle évocation du temps qui passe
Sa couleur est due aux alliages de cuivre, de chrome et de phosphore. Le processus naturel d’oxydation que subit le matériau au contact de l’air peut être accéléré grâce à des bains oxydants spécifiques. Il en résulte un matériau vivant aux caractéristiques chromatiques uniques, à la surface poreuse, dont les nuances dans les tonalités chaudes de l’orange au brun évoquent le passage du temps.
C’est ainsi qu’il magnifie la végétation qui se trouve à proximité : le vert des plantes paraît plus éclatant, un olivier à proximité de ce matériau prendra des reflets bleutés….
Il peut-être laissé brut, subir un grenaillage ou une oxydation forcée. Dans chaque cas le rendu sera différent : question de choix.
Les avantages de l’acier Corten
Robustesse : ce matériau a une résistance structurelle double par rapport aux aciers traditionnels, une résistance à la corrosion de 6 à 8 fois supérieure et une résistance à la déformation par traction.
Pratique et durable : vous n’aurez aucun entretien à effectuer. Ses alliages ont la propriété de s’auto-protéger grâce à la formation d’une patine en surface qui empêche l’extension progressive de la corrosion.
Original et polyvalent : sa couleur et son aspect unique s’accorde avec tous les bâtiments du plus moderne au plus ancien. Le Corten s’associe à merveille avec la brique toulousaine.
La formation de la patine s’accompagne de l’élimination d’une partie des oxydes formés par le processus de corrosion. Cette élimination s’effectue principalement sous l’action du ruissellement des eaux de pluie qui, en dissolvant certains oxydes, provoquent la formation de quelques coulures susceptibles de souiller certains matériaux situés au voisinage de l’acier (sols en béton, murs en crépis clair…).
Le Corten et la déco intérieure
Vous avez compris pourquoi notre atelier a choisi, entre autres, de vous proposer des portails et clôtures en acier Corten.
Mais rien ne vous empêche d’imaginer l’acier Corten utilisé en panneaux de décoration d’intérieurs (photo ci-contre). Leur singularité est du plus bel effet. Nous sommes tombés amoureux du Corten et nous prenons plaisir à le travailler et à vous le faire découvrir.
Nota : Le Corten est un acier dont la teinte évolue dans le temps, sur une période variable selon les conditions d’exposition il doit être choisi pour cette qualité. Les différences de nuance de teinte dépendent notamment de l’exposition des surfaces à la lumière, l’humidité etc.
Magnifier les bâtiments anciens
L’acier Corten est une référence en architecture. Il a la particularité d’embellir et d’exaucer la beauté des bâtiments anciens.
Voir l’article du Courrier de l’Architecte.
Le Corten est de plus en plus employé en France pour l’aménagement des parcs, des jardins et des espaces publics.
Si comme nous, l’acier Corten vous fascine, nous vous invitons à consulter le document du CAUE- 92, où de nombreux exemples et références, sur cet extraordinaire matériau, sont évoqués.
Photo®JeromeCombe – Architecte Bernard Desmoulin
Musée Soulages à Rodez
Le Musée Soulages à Rodez offre le plus bel exemple dans notre région, des divers aspects de ce matériau.
En effet, en fonction de son exposition aux intempéries il s’est patiné comme un tableau abstrait.
Quel meilleur hommage au peintre que de lui avoir dédié ce monument architectural. Nous n’avons pas résisté au plaisir de vous faire partager ce petit reportage photo.